Active Cyberdéfense 360
Défendre, résister, se relever et éliminer la menace.
La cyberdéfense prévient, détecte et remédie rapidement aux attaques ou aux menaces cyber pour qu’aucune infrastructure ou information ne soit altérée. Avec la croissance en volume et en complexité des cyberattaques, il est, en effet, essentiel de protéger les informations sensibles, les actifs et les personnels.
La cyberdéfense permet donc d’exécuter les procédures et d’engager les activités sans craindre les menaces. Elle contribue également à optimiser l’utilisation des ressources et la stratégie de sécurité pour mieux se concentrer sur la mission tout en améliorant l’efficacité des ressources de sécurité, notamment en milieu sensible.
Devant la nécessité d’accélérer la détection des menaces il parait important de mettre en œuvre tous les moyens permettant de détecter, analyser et ainsi contrer les menaces et les vulnérabilités.
C’est tout l’enjeu du programme Active Cyberdéfense 360
Les contraintes des armées en opération posent des problématiques particulières que peu d’acteurs du secteur civil rencontrent. Leur nécessaire mobilité et réactivité implique une projection sur des théâtres éloignés dans des intervalles de temps toujours plus réduits.
Elle impose ainsi un raccourcissement de la boucle informationnelle et un fonctionnement dans des environnements et contextes d’opérations dégradés. L’usage de ces réseaux contraints et hétérogènes induit des problèmes de débits et de latences auxquels s’ajoutent l’encombrement des équipements embarqués dans les bulles déployées localement.
La multiplication des terminaux et des centres de données repartis sur les différents échelons ajoute encore à la contrainte de respect strict du cloisonnement. Elle nécessite une capacité de calcul et de stockage de plus en plus importante pour exploiter les données et prendre les bonnes décisions.